The French Commando
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The French Commando


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Guide du Support

Aller en bas 
AuteurMessage
Vaenas

Vaenas


Messages : 42
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 33
Localisation : Dans un Bush

Le Guide du Support Empty
MessageSujet: Le Guide du Support   Le Guide du Support EmptyLun 8 Avr - 8:58

Introduction

Après des mois passés à m'entraîner dans ce qui est devenu mon main rôle, je pense avoir acquis suffisamment d'automatismes et de connaissances, pour vous en présenter un petit tutorial très simple, qui permettra à chacun de se mettre à jouer ce rôle s'il le désire.

Les joueurs ont trop tendance à dénigrer ce rôle, voire à l'ignorer complètement, ne le jouant que s'ils y sont forcés et ne voyant guère son utilité au cours des games. En effet être Support, c'est devoir soutenir un Carry AD, et donc se résigner à ne pas briller par ses actions personnelles, mais par celles de son « protégé ».

Le but dans ce rôle est de ne prendre aucun creep, aucun kill (oups!), et de permettre une domination totale de la botlane par son Carry en évitant toute pression adverse, qu'il s'agisse du Jungler ou du duo ennemi.

Cependant il existe des joueurs qui se spécialisent dans ce rôle et arrive à exceller dans leur domaine, renversant complètement la donne en terme d'équilibre des équipes. Le but de ce petit guide n'est pas de prétendre faire de vous des pro Supports (j'en suis moi-même assez loin), mais de vous donner des billes sur les actions incontournables de ce rôle trop « underplayed ».



Le Warding

L'un des tous premiers rôles du Support est d'offrir une visibilité suffisante de la map afin de prévenir d'éventuels ganks. La pose de wards dépend de nombreux facteurs, comme l'avancée dans la durée de la partie, le besoin de counter-ward s'il y a présence de pinks par les adversaires, ou dépend encore des champions pick par les ennemis dont certains placements peuvent être dangereux (ward un bush contre Blitzcrank par exemple).

Quoi qu'il en soit, il existe un modèle qui doit être TOUJOURS suivi en phase de laning, qui lui dépend grandement du côté duquel l'équipe commence.


En Early Game :

Côté Bleu :
ne pas ward les 30 premières secondes de last hit des carrys
ward dès 30 secondes le tribush
ward si très nécessaire l'un des bush de la lane pour counter les actions adverses

Côté Violet
ne pas ward les 30 premières secondes de last hit des carrys
ward dès 30 secondes dans l'angle rocheux du Drake (proche du tribush)
ward si très nécessaire l'un des bush de la lane pour counter les actions adverses

Toute autre utilisation de ward durant la phase de lancement du jeu sera un frein à la tenue de lane par le duo. En effet, les wards sont limitées à 3 et doivent donc être utilisées avec minutie. Il est donc très important de communiquer avec le Carry, afin lui faire comprendre de ne pas trop push sa lane pour ne pas l'exposer à des zones d'ombre. S'il y a une bonne communication, le Carry AD pourra last hit tranquillement, sans crainte du Jungler adverse, voire même tuer le duo ennemi si notre Jungler vient gank.


Après le premier back :

Le premier back se fait dès lors qu'un kill a été effectué sur la lane, ou lors d'un gros push après un farming conséquent du Carry AD. Cela arrive en général après 6 minutes, auquel cas il n'y a presque plus, ou plus du tout de ward pour protéger la lane.

A partir de cet instant le warding évolue pour être doublé, si possible grâce à l'utilisation de l'item à ward pour Support (on reviendra sur les équipements plus tard), ou sinon grâce à l'achat massif de wards au magasin (au moins 4). Dès lors, côté Bleu comme côté Violet, les wards doivent être posées dans le tribush, et en face du drake. A raison de 3 minutes par ward, cela offre une possibilité de sustain de 6 minutes supplémentaires avec vision des décalages du Jungler adverse.

Il n'est ici plus important de ward les bush de lane, mais c'est au contraire au Support de s'y poster afin de permettre de conserver une certaine pression envers le duo ennemi, tout en prévenant les ninja ganks qui pourraient se faire => dernière et seule façon de gank sans être vu par l'adversaire.


En mid et late game :

A partir du mid game, lorsque les compositions top/mid/bot lanes commencent à s'éclater pour laisser place à des teamfights, la conception du warding évolue de manière à être situationnelle. En effet l'idée est de toujours couvrir les éventuels ganks et arrivées ennemies des endroits qui seraient push.
A titre d'exemple, en jouant côté violet, si on veut push la deuxième tour du bot, il faut 3 wards essentielles : le Drake, le tribush, et le bush ennemi en dessous du Red (pas le premier durectement dessous, mais celui un mur plus bas). Ainsi les attaques arrières sont protégées, les attaques par la jungles le sont aussi, et seules les arrivées de face (donc peu dangereuses) peuvent survenir.

Enfin, il faut TOUJOURS ward le Drake et le baron Nashor ! Des demandes peuvent être faites au jungler concernant l'un des deux, en fonction de ses déplacements, et pour alléger le travail du support. Mais si personne ne le fait, c'est au support de se déplacer pour aller éclairer ces zones d'ombre primordiales à une progression efficace des teams (gold + buff éventuellement).


Cas des pinks et de l'oracle

Les pinks coûtent plus cher que les wards classiques, mais sont essentielles afin d'épuiser l'ennemi dans son warding et prendre un avantage considérable sur le map contrôle. Ainsi le but est de les poser APRES le warding ennemi (car celui-ci peut aussi jouer des pinks). Le dragon et le Nashor sont des priorités qu'il faut quasiment perma pink. D'autres pinks peuvent être situationnelles pour détruire des wards ennemies spotted dans certains bush (en phase de laning par exemple).

Quant à l'oracle, je ne conseille de l'acheter vraiment que si la botlane a été efficace au cours de la partie. Il est à mon sens plus important de terminer un item à aura pour servir lors de teamfights, plutôt que de pouvoir détruire 1 ou 2 wards ennemies. Cet item était autrefois incontournable puisqu'illimité en temps jusqu'à la mort. Désormais il a une durée réduite, et donc requiert de maîtriser la game pour être acheté à mon sens: autant favoriser 2 ou 3 pinks bien placées qui counter-ward et offrent une visibilité supplémentaire, plutôt qu'un oracle qui counter-ward mais requiert de poser des wards ensuite.

Enfin, je précise que les pinks et oracle servent d'autant plus (auquel cas l'oracle devient primordial), face à des adversaires jouant avec l'invisibilité (Wukong, Akali, Teemo, Twitch, Talon et j'en passe). Ils sont donc un outil à ne pas négliger et qui peut rendre l'ennemi totalement useless !





A venir :
- les placements offensifs/défensifs
- la communication avec l'équipe (les creeps, les pings, les ss, etc...)
- les supports essentiels à jouer (et comment ?) que je maîtrise : Nunu, Taric, Soraka
- les stuff incontournables
- la gestion des teamfights
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guide du Support
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques d'un support : 1400 elo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The French Commando :: Le repos du guerrier :: Mythes et légendes-
Sauter vers: